Tomate

Tomate (Lycopersicon esculentum)biodiversite-de-tomates

Plantes compagnes: Basilic, ail, oignon, asperge, carotte, mâche, cèleri, capucine, persil, poireau, radi, souci, haricots, fève, oeillet d’Inde.

Plantes ennemies: Pomme de terre, concombre, fenouil.

Exposition: Soleil et chaleur, abrité du vent.

HISTOIRE:

Aujourd’hui incontournable au potager, la tomate fut importée d’Amérique du Sud par les Espagnols au XVIème siècle. Considérée comme plante d’ornement, puis utilisée en médecine, elle ne fut consommée qu’à partir du XVIIIème.

CULTURE:

Les semis débutent dès février sous abris (20°). On peut repiquer au bout d’un mois en godets lorsque la plante dispose de deux à trois feuilles. Enterrer le plant jusqu’aux premières feuilles. La partie enterrée de la tige formera de nouvelles racines.

Fleurs de tomate

Fleurs de tomate

Les plants seront installées en pleine terre à la fin des gelées (avril/mai) et devront être protégés dans les régions froides. Espacer les plants de 50 cm et les rangs de 70 cm. Placer un tuteur au pied de chaque plant.

Il est conseillé par certains de retirer les « gourmands » pour obtenir de plus gros fruits et y concentrer le sucre. Si vous ne taillez pas votre plants, vous obtiendrez plus de fruits de petite taille. Cette opération est inutile sur les plants de tomates cerises.

EN PERMACULTURE:

Pailler le sol avec un paillage sec. Éviter le gazon coupé récemment car il peut apporter des maladies cryptogamiques. Arroser avec du purin d’ortie. Les plants de tomates aiment être accompagnés de basilic, d’œillet d’Inde pour éloigner les nématodes et d’haricot qui enrichit le sol en azote.

Dans les zones fraiches, planter près d’un muret ou placer des roches qui capteront la chaleur.

MALADIE:

ASTUCES:

– Avant d’installer vos plants en pleine terre, placez de l’orties broyée au fond du trou. Sinon, arroser avec divers purins (ortie, consoude, ail).

VARIÉTÉS:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s