Pomme de terre

patatesPomme de terre (Solanum tuberosum)

Plantes compagnes: Pois, haricot, fève, maïs, chou, chou-fleur, brocoli, souci, lavande, mélisse citronnelle..

Plantes incompatibles: Tomate, concombre, melon, potiron, pâtisson, courgette, courge, sauge officinale, framboisier.

Exposition: Soleil. Sol léger.

HISTOIRE:

La pomme de terre est originaire du sud-ouest de l’Amérique du sud où elle y est cultivée depuis des millénaires et où l’on y dénombre plus de 2500 espèces. Elle a été importé en Europe au XVIème siècle.

234_Solanum_tuberosum_LCULTURE:

La culture de la pomme de terre est très facile. Elle se réalise en plantant des tubercules espacés de 20 à 30cm à partir de mi-mars pour les régions douces ou en avril. Il faut attendre que les pommes de terre germent et on les plante les germes vers le haut. On peut les disposer dans un trou ou simplement les poser à même le sol et les recouvrir de terre sur environ 20cm. Il existe des graines de pomme de terre mais la culture par semis est encore très rare. Il faut faire attention à ce que les pommes de terre ne sortent pas du sol et ne soient pas exposées au soleil sinon elle deviennent vertes et toxiques. Elles n’ont pas besoin d’être beaucoup arrosées. Lorsque les feuilles sortent du sol, vous pouvez rajouter de la terre et gagner plusieurs étages. Si la plante jaunie, il est temps de récolter vos pommes de terre. Généralement la récolte se fait en début d’été. Suivant les espèces, on peut en récolter toute l’année. Il est à noter que la plante peut donner un fruit ressemblant à une tomate verte qui est toxique comme la tige et les feuilles.

EN PERMACULTURE:

On peut planter les tubercules directement dans de l’humus, de la paille ou du BRF. Il faut les combiner avec du lin bleu pour faire fuir les doryphores. Généralement on les enterre dans une butte que l’on va bien pailler et on plantera au dessus des choux ou des légumineuses comme les haricots qui vont aider au développement de la plante. Si vous n’avez pas de place, vous pouvez réaliser une tour à patates en les cultivant en tonneau ou avec des pneus.

MALADIE & RAVAGEUR:

– Mildiou.

– Doryphore (plantez du lin bleu).

ASTUCES:

– Conservez-les à l’abris de la lumière dans un endroit frais, sec et aéré. La présence de fruits comme les pommes ou les bananes empêchent les pommes de terre de germer.

– Vous pouvez greffer un gourmand de tomate sur un pied de patate. Vous aurez alors des tomates en haut et des pommes de terre en bas ! Par contre, on ne peux pas planter ensemble des tomates et des pommes de terre.

REPRODUCTION:

Attendez que vos patates germent pour les planter le germe vers le haut.

VARIÉTÉS:

– Belle de Fontenay, Monalisa, Manon, Ostara, Amandine, Bernadette, Charlotte, Chérie, Rosabelle.

Récolte de mai à juillet.

– Nicola, Bintje, Désirée.

Récolte de septembre à octobre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s